Déjeuner à l’auberge Briganville à Rochefort en Yvelines en vue d’une visite de la maison de Louis et Elsa Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, visite qui a été annulée, le parc et la maison ayant été inondés.
11 personnes étaient présentes.
Ce livre a reçu un accueil mitigé : Certains n’ont pu aller au bout de leur lecture faute d’intérêt pour l’intrigue, pour le milieu décrit (milieu oisif des années 20) et d’autres l’ont au contraire apprécié pour sa peinture très fine et pleine d’humour de cette société des années 20. Quasiment tous, ont savouré la beauté de la langue de cet auteur.
Certains d’entre nous n’ayant pas encore lu l’épilogue, il a été décidé de ne pas l’évoquer afin de préserver le plaisir de découvrir ce chapitre qui donne une fin tragique à l’histoire d’amour entre Aurélien et Bérénice.
Contexte : Aragon a écrit ce romandans les années 1942-44. A ce moment là, Elsa cherchait à le quitter pour des raisons liées au mouvement de la résistance. Elsa voulait s’impliquer dans ce mouvement alors qu’Aragon en faisait déjà partie. Les règles de sécurité excluaient la participation de deux personnes habitant au même endroit. Finalement, une exception à cette règle a été faite et ils sont restés ensemble.
Le thème majeur de ce livre est l’impossibilité de l’amour dans le couple. Au même moment, Aragon écrit le poème : « il n’y a pas d’amour heureux ».
Ce qui se dégage du livre :
- La langue très poétique, très riche, d’une grande finesse a été très appréciée à la quasi unanimité. Lucie nous a lu un « passage témoin » splendide montrant le talent d’Aragon pour les descriptions très détaillées, très ciselées notamment sur le thème de la nature.
- La peinture sociale décapante fait partie des éléments positifs du livre. Le milieu oisif des années 20 est transcrit avec beaucoup de réalisme. Le bouillonnement artistique (peintres, poètes), l’activité du milieu des affaires (investissements d’Edmond dans les taxis, dans les carburants, dans l’immobilier, les parfums), les relations entre classes sociales, les relations entre les hommes politiques et les milieux d’affaires sont décrits avec beaucoup de justesse.
Cette représentation de la société des années folles est faite avec beaucoup de distance et un humour percutant.
- La présence de Paris et de la Seine est très forte (certains quartiers de Paris sont très reconnaissables). Aragon a tenu à montrer la relation particulière d’Aurélien avec la ville qu’il arpente le jour comme la nuit. L’atmosphère de Paris de l’après guerre (fête, misère, cabarets) est très bien rendue.
- Les personnages sont très creusés, ont beaucoup d’épaisseur sur le plan psychologique.
Toutefois, ils ne sont pas unanimement appréciés par notre groupe. Aurélien, plutôt sympathique, cassé par 8 ans de guerre (guerre de 14-18 et guerre Salonique) apparait pour beaucoup d’entre nous comme un dandy superficiel qui décide de tomber amoureux pour mettre du sel dans sa vie. En fait, pendant des années, la guerre a pris toute la place dans son existence et son histoire d’amour avec Bérénice va combler un vide.
Quant à Bérénice, qui aurait été inspirée par un amour d’Aragon pour la femme de Pierre Naville (sociologue et homme politique), elle a été perçue par certains comme une « allumeuse » peu convaincante dans son amour pour Aurélien.
- La guerre est très présente. Les anciens combattants se retrouvent pour évoquer leurs terribles souvenirs.
- La trame et l’intrigue ont été considérées par certains comme étant faibles. L’absence de fil conducteur et les multiples rebondissements ont provoqué des « décrochages » par rapport à la lecture du livre. D’autres, au contraire, ont apprécié ce foisonnement d’actions, de liaisons amoureuses qui donne beaucoup de « vitalité » au roman.
Certains ont remarqué que l’histoire immergée dans un milieu bourgeois très superficiel et étriqué a été rébarbative et que l’histoire d’amour construite autour de contre temps ( je t’aime, je ne t’aime plus) ou de malentendus a suscité peu d’intérêt.
<<< Séance précédente : «Barry Lindon»
Séance suivante >>> : «Mille femmes blanches»