Les séances se suivent et ne se ressemblent pas : séance sans l'auteur puis en présence de l'auteur : 2 manières différentes d'aborder le livre. Rien de tel pour couper court à nos imaginations débridées qu'un éclairage de l'auteur.
Interrogatoire auquel a bien voulu se plier Agnès Renaut venue nous dévoiler la genèse de son court roman "Qu'as-tu fait de ta sœur ?" Roman de pure fiction avec une idée de départ : un tragique fait divers sur le crime de enfants de Liverpool en 94. Le livre n'est pas centré sur la jalousie entre fratrie et la jalousie n'est que prétexte à la préoccupation de l'auteur qui a voulu se mettre dans la peau d'un enfant qui passe à l'acte, un enfant meurtrier coupé de toute relation sociale et de communication.
La construction du roman, le style haché adopté, les consonnes dures rajoutent en intensité et contribuent à créer un univers familial glauque et maintient tout au long du roman l'attention du lecteur : père quasi absent, au chômage, mère névrosée, envahie par sa relation avec sa 2ème enfant, cadette immobile et envahissante, aînée investie de responsabilités et des tâches ménagères. Faux langage d'enfant ; vocabulaire réduit volontairement puisque personne ne parle, vide affectif, le décor est bien posé pour crédibiliser le drame qui va se jouer et dont on connaît l'issue dès la 1ère page.
Maupassant : peut-on raisonnablement discuter en moins d'une heure autour d'un roman de Maupassant. Surtout Bel Ami, un de ses derniers, le plus réussi, écrit vers la fin de sa vie que l'on devine à quelques passages particulièrement émouvants. Il se met en scène sous les traits d'un poète déchu et qui livre un passage superbe sur la mort que l'on sent prochaine chez l'auteur.
A défaut d'avoir abordé tous les thèmes, beaucoup de discussion autour de la sympathie ou antipathie qu'inspire le héros. Chronique d'un arriviste autre titre possible ? Non Tout le monde n'est pas d'accord sur le mot arriviste. C'est en fait un excellent apprenti. Georges Duroy assimile très vite les leçons et anticipe très vite sur les conséquences de son pouvoir de séduction sur les femmes dont il saura se servir pour arriver à ses fins. Quelques scrupules et réticences au départ vite balayées dans le feu de l'action, le tourbillon de ses journées devenues follement vivantes en regard de celles qui se déroulaient monotones dans son Ministère.
Style extraordinaire, pouvoir des mots simples mais agencés en musique, art littéraire dans sa complétude et sa perfection. A l'unanimité, un pur régal de lecture ou de relecture avec des yeux expérimentés capables de mieux décoder toutes les subtilités des joutes de l'époque mais a-t-elle tellement changé ? On en doute. Alors Duroy victime de la société qui l'a perverti ? On n'a pas senti beaucoup de résistance de sa part. Etude des moeurs politiques, journalistiques, que de portraits contemporains pourrait-on ainsi transposer ?
- Lucie A., le 27/08/2006
- Bel ami de Guy de Maupassant
J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit et l'histoire n'est pas commune et assez distrayante.
Cet homme voit une femme, il l'aime puis il se lasse et change. C'était vraiement un bon livre et je remercie mon professeur de français de cette année de me l'avoir fait lire. - Chris H, le 6/09/2006
- Bel ami de Guy de Maupassant
Bel-Ami est un condensé d'humanité. Il nous écoeure et il nous fascine. Il est détestable et il est touchant.
Dans un roman ou dans un film, il me semble que les personnages les plus forts, les plus marquants bref les plus humains ont toujours des défauts bien marqués, autant sinon plus que des qualités. De ce point de vue, Bel-Ami laisse une marque indélibile dans notre mémoire de lecteur.
J'adore l'écriture de Maupassant, son histoire est fortement ancrée dans son temps: la France des années 1880 et pourtant les thèmes abordés semblent universels. Je me sens trés proche des dénonciations politiques sous jacentes de l'auteur : le colonialisme, les scandales financiers, l'hypocrisie des puissants...
Le livre est trés bien écrit, l'action progresse sans cesse, pas de longue description inutile mais des portraits humains trés perçants, parfois des traits d'ironie féroce. Bel Ami est un vrai régal à lire, si vous ne l'avez jamais lu, ne ratez pas ce classique éternel. - Kimberley S, le 7/11/2009
- Bel ami de Guy de Maupassant
J'ai vraiment aimer ce roman ,il est trop interessant.On a differents points de vue sur la societe.Ce livre est tres touchant - George R., le 7/11/2009
- Bel ami de Guy de Maupassant
WAHOU ! C'est trop DROL! Bel ami est un condensé de la société, comment les choses se passent. YESU ! Cela nous montre comment le personnage associe l'argent & les femmes(achao). Super livre.
Vous souhaitez apporter votre contribution ?
Remplissez ce formulaire, tous les champs sont obligatoires. Puis cliquez sur 'Visualiser' pour relire votre commentaire.
Les textes vulgaires ou sans aucun intérêt pour les autres lecteurs seront supprimés.
Pour connaître les conditions d'utilisation, lisez les mentions légales.
<<< Séance précédente : «Balzac ou la petite tailleuse chinoise» «Le portail»
Séance suivante >>> : «Dans ces bras-là» «La conversation amoureuse»