Ceci est le site historique du club de lecture le Cercle,
avec les commentaires de livres parus entre 2007 et 2019.
Les derniers livres commenté sont sur le nouveau site : https://livre.helson.org
---
Le Cercle, club lecture, communauté de lecteurs en ligne Le Cercle, Club Lecture en-ligne
Commentaires sur l'actualité littéraire et autres réflexions
  • Accueil
  • Présentation du Cercle
  • Liste des livres
  • Liste des séances
  • Séances spéciales
  • Coups de coeur
  • Vos commentaires
  • Les livres de nos amis

Les éditos du Cercle

Edito du 20/02/2018

Souvenirs, souvenirs ...


Qui se souvient de Lectures pour tous? Mes premières émois littéraires, mes premières rencontres avec la littérature, leurs auteurs, je me souviens encore, être suspendue face à l'image d'un vieil appareil l'image était pas très nette mais la voix retentissaient. p>

Tout le monde se souvient d'Apostrophes, Bernard propulsant émission culte pivot en étoile et référence incontournable: sa gouaille, SES fausses naïvetés, fils Enthousiasme et sa Fameuse Dictée. Il ya eu le regretté Bernard Rapp, plus sobre, plutôt dandy, et très professionnel. A l'opposé, Michel Polac cherche le conflit entre ses intervenants (on ne dit pas encore le buzz à l'époque)

D'Autres encore: «Le Cercle de Minuit» Avec Laure Adler et Michel Champ «de Bellas têtes présentait d'Encore une affiche ous de Guillaume Durand émission


Dans la série des émissions littéraires télévisées, La Grande Librairie fait aujourd'hui figure de référence. On pense à Pivot, un peu son mentor avec ses émissions successives et chaque présentateur imposer son style. François Busnel aura trouvé le sien et gagner en «épaisseur» au fil des ans. Ses rétrospectives sur la littérature américaine sont remarquables et tout ce qu'il a élargi son champ d'action et soumis les téléspectateurs à la réflexion de sujets de société. Et celui qui peut le mieux en parler c'est encore lui

http://www.europe1.fr/emissions/linvite-village-medias/francois-busnel-mon-enjeu-nest-pas-de-faire-une-emission-litteraire -cest-de-faire-les-prescripteurs-3474089


Edito du 24/10/2016

Un Nobel de littérature 2016 qui aura fait couler de l’encre dans les médias à défaut de l’avoir fait dans les Maisons d’édition. Ce sont les libraires qui font grise mine, ils vont se mettre dare dare à rassembler des textes de chanson dans de formats de poche car les Prix servent aussi à cela à soutenir le commerce des livres . Et pour une surprise, cela en fut une, les pressentis ne manquaient pas cette année, les pronostics étaient lancés et si le Jury voulait absolument honorer les USA cette année, les noms ne manquaient pas non plus de Oates à Roth, le choix était vaste. Sans enlever la qualité des textes de chansons de Dylan, avouez qu’il faudrait quand même redéfinir ce qu’est la littérature.


Edito du 17/01/2016

L’Islande est un pays où les apprentis- écrivains sont légion. La France ne fait pas exception. Il semblerait que près d’ 1 français sur 3 aimerait écrire et éditer un livre. Si les ateliers d’écriture sont connus depuis longtemps et connaissent un beau succès, voilà qu’apparaissent sur le marché , les coach en écriture
Ils sont censés vous accompagner pour aller dans le sens de qui retiendra l’attention d es éditeurs et donc des futures lecteurs
Sauf que ce n’est pas une science exacte
Vous êtes tentés ?
Attention , ce n’est pas gratuit et le succès est loin d ‘être garanti



Edito du 10/10/2015

Nous avons déjà abordé le sujet du classement de sa bibliothèque. Sujet à nouveau d’actualité quand on déménage . Se débarrasse t on des livres ? les donne t on . Les sacrifie t- on. lesquels garder ? Il y a ceux qui ne peuvent pas se séparer de leurs livres , d’autres qui une fois les livres lus, pensent à les faire circuler. Mais ceux que l’on garde Comment les classe t on ? Par ordre alphabétique, par collections, par taille, par couleur, , tout est possibl. Mais alors les auteurs dont on a plusieurs ouvrages qui changent de maisons d’édition ou qui paraissent en Poche, risquent d’être dispersés. Pour l’harmonie de ma bibliothèque j’ai choisi le classement par Collection et par ordre alphabétique. Ce qui m’amène souvent à ré intervenir. Et puis il ya ceux qui sont en attente, en attente d’être lus puis en attente d’être classés, quand il ne trouvent plus de place sur leur étagère.

Edito du 15/12/2014

Les Prix se suivent et ne se ressemblent pas.
Les prix réservent des surprises , parfois des bonnes , parfois de moins bonnes.
Le choix des prix est surprenant.
Autant le prix Goncourt 2013 « Au Revoir là haut » nous avait enchanté autant celui de 2014 que nous ne citerons pas est décevant, d’autant plus décevant que son challenger « Meursault, contre enquête » de Kamel Daoud est une révélation et aurait dû logiquement l’emporter. Original, intelligent, d’une écriture sublime , relever le défi de répondre en miroir à l’Etranger de Camus était un beau challenge. Challenge réussi, on vous conseille fortement de vous plonger sa lecture et à l’occasion de relire l’Etranger.


Edito du 11/10/2014

Que l’on soit pour ou contre les Prix littéraires, le Prix Nobel reste le plus prestigieux des titres. Huit ans après Le Clézio, un auteur français encore à l'honneur. Toutes nos félicitations à Patrick Modiano, auteur pas forcément cité spontanément parmi les plus grands, les plus populaires en terme de notoriété des auteurs actuels. Patrick Modiano pense réécrire toujours le même livre et il se pose la question de savoir quels ont été les critères du jury pour la sélection. Tout comme Sagan avait son propre Univers littéraire, Modiano a aussi le sien, il retourne toujours le passé, au passé de l' Occupation qu’il revisite régulièrement dans ses livres, peut être que cet univers obsessionnel a séduit le Jury.

Edito du 7/07/2014

Parmi les manifestations littéraires à succès, signalons Le Marathon des mots à Toulouse qui se déroule tous les ans à la fin juin.
2014 est la 10éme édition d’un événement créé par Olivier Poivre d’Arvor,.
Véritable marathon à travers la ville pour sauter d’un événement à un autre , d’un lieu à un autre entre libraires indépendants et endroits magiques tels que les Jacobins , un Salon où se côtoient et se croisent auteurs et acteurs.
Plaisir des mots, du texte et de la lecture.
A l’honneur en 2014, la littérature turque mais aussi à noter la présence de Houellebecq, Al Aswany , Edouard Louis, Denis Eribon, Enthoven pour n ‘en citer que quelques uns de cette édition 2014 ainsi que Marie Christine Barrault, Laure Adler qui viennent régulièrement lire ou débattre.

Edito du 13/05/2014

Décidément je ne suis pas encore de mon « temps ». J 'oublie que j'ai une liseuse et quand je la prends il faut la recharger ou je n' ai pas un livre qui me séduit. Alors je continue à trimballer mes livres dans mes bagages lors de mes multiples déplacements.
Pas encore mûre pour les outils du XXIéme siècle

Edito du 6/01/2014

Tous nos meilleurs voeux 2014 pour une année sereine, douce et riche en découvertes littéraires.

Si vous voulez tout savoir (ou presque ) sur ce qui passe à Paris concernant ateliers écriture, clubs et cercles de lectures et autres repaires pour les fous du verbe, allez courir vite vous procurer Le guide des amateurs de littérature à Paris écrit par Sophie Herber aux Editions Parigramme.

Et bien entendu vous trouverez tout sur notre Cercle de lecture de Clamart en page 59


Edito du 13/05/2013

Les clubs de lecture sont plutôt rares en France et se portent mieux dans les pays anglo-saxons. Pourquoi ?Un journaliste a voulu enquêter sur ce sujet. Lisez le numéro « la réforme » paru lors du dernier Salon du livre à Paris. L’auteur de ce blog a notamment été interviewé et y présente le Cercle de Clamart.

Edito du 24/01/2013

Lancement d’un Cercle de lecture à Toulouse
Après « La couleur des sentiments » et « Peste et choléra » ce dernier largement apprécié, déjà la 3ème séance se prépare autour du dernier roman de Jim Fergus « Marie Blanche » .Sur une base autobiographique l’auteur décrit l’histoire de sa mère et sa grand mère. nées en France dans un milieu aristocratique plutôt décadent.

Longue vie à ce nouveau club.


Edito du 6/11/2012

L’automne, vent et premiers froids.
Le temps des Prix littéraires
D’habitude je les suis d’un œil distrait. Cette année, j’ai trouvé la liste des nominés plutôt intéressante.
Certains sont dans ma pile à lire depuis septembre.
Jerôme Ferrari que je suis depuis son premier livre prometteur aura t il le Goncourt ? réponse dans quelques jours

Edito du 10/07/2012

Roman-fiction Doit-on préciser le terme de fiction dès lors qu’un écrivain puise dans sa vie ou dans la réalité certains thèmes de son ouvrage ?
Sûrement car si le roman s’est défini au départ comme une oeuvre littéraire qui s’appuie par définition sur l’imaginaire, il a évolué en oscillant sans cesse entre réalité et fiction.
Le terme de fiction s ‘oppose à réalité bien que le roman de science fiction pourrait être vu comme un roman visionnaire d’une future réalité .
Le mélange des genres fait qu’aujourd’hui on ne sait plus si on lit un roman policier, un roman fiction un roman biographique, un roman témoignage.
Reste le talent de l’auteur qui en s’appuyant en partie sur le réel nous le traduit selon son propre éclairage et en cela il est parfaitement libre de nous le présenter comme bon lui semble

Edito du 6/06/2012

Faut-il censurer les écrivains de roman-réalité ?
Dans « La carte et le territoire », Prix Goncourt 2010, Michel Houellebecqintroduit son personnage et décrit sa propre mort sous la forme d’un crime barbare semblable en tous points à celui perpétré par le dépeceur canadien qui défraie actuellement la chronique. Je doute que ce dernier ait lu le roman de l’écrivain français.
Houellebecq serait-il visionnaire ?

Edito du 14/04/2012

La disparition d’un écrivain connu donne toujours lieu à des hommages d’autant plus appuyés s’il a fait partie du cercle restreint des membres de l’Académie Française. Tout le monde connaît Félicien Marceau mais sait-on qu’il s’appelle en réalité Louis Carette et qu’il fut belge. A sa mort en mars dernier, la presse s’est fait l’écho de sa brillante carrière littéraire, de ses nombreuses pièces de théâtre, ses romans. Un de nos amis belges membre du Cercle nous révèle un article de Cécile Vanderpelen de l ‘ULB dans lequel les journalistes les plus avisés se souviennent qu’il fut condamné par contumace à la déchéance civile et à 15 ans de travaux forcés par l’État belge, à la Libération, pour avoir réalisé, en tant que directeur du département « Actualités » à Radio-Bruxelles (aux mains de l’occupant), des émissions aux propos ambigus. Tout le monde cite Louis Ferdinand Destouches alias Céline peu connaissent Louis Carette alias Félicien Marceau.

Edito du 28/02/2012

Bizarre toutes ces classifications.
Un roman doit rentrer dans la catégorie des policiers ou de la fiction ou des biographies ou historiques , ou encore sociologiques ou de mœurs, voire autobiographique.
Mais que dit on d’un roman qui englobe tous ces aspects ?
C’est le cas de Limonov, sans l’aspect policier, un ouvrage de Emmanuel Carrère qui a obtenu le Prix Renaudot 2011, bien mérité. Le personnage central est inclassable et c’est tant mieux, tout comme le roman qui revisite notamment toute l’Histoire de la Russie depuis une bonne soixantaine d’années.

Edito du 2/01/2012

Exit 2011 , bienvenue en 2012 l'année de tous les dangers mais surtout de tous les espoirs

L'année s'est achevée avec "La couleur des sentiments" j'ai cédé à la tentation du best seller et j'entame la nouvelle avec 1Q84 de Murakami, un de mes auteurs préférés mais pour l'instant je doute un peu et avance lentement dans ma lecture.

Ca y est j'ai ma liseuse Kobo, j'ai là aussi cédé à la tentation de l'outil électronique.

Et pourtant je soutiens l'action des libraires et ne me procure les livres papier que chez eux.

Contradiction, paradoxe , incohérence de ma part ? Etant souvent en voyage, ce fut le souci du poids léger de mes bagages qui m'a guidée dans ce choix et un peu .... la curiosité du nouvel outil.

 


Edito du 27/11/2011

Que de chemin parcouru depuis 14 ans d’existence du Cercle de lecture de Clamart.
De bons choix, des choix moins bons, parfois un manque d’audace dans les nouveautés, retour récurrent aux classiques ou auteurs reconnus, pas toujours évident dans un groupe de marquer sa différence.
Echanges souvent vifs et passionnés, l’unanimité étant l’exception, voilà ce qui fait aussi la richesse d’un groupe mais surtout un plaisir sans cesse renouvelé de se retrouver pour échanger et exprimer son opinion.
Le sommet de Davos 2008 avait prédit la fin du livre papier. Le livre est toujours là et se porte bien.
L ‘ebook est à l’affut, prêt à décoller, certains d’entre nous, grands voyageurs hésitent à franchir le pas, Noêl n’est pas loin, inscrivons le sur la liste des cadeaux espérés. …

Edito du 3/11/2011

Rarement aussi peu de suspens pour le Prix Goncourt un des prix les plus populaires des Grands prix littéraires français. Le roman d’Alexis Jenni « L’art français de la guerre » publié chez Gallimard était largement pressenti depuis quelques semaines pour rafler le titre. Et qui plus est, il s’agit d’un premier roman d’un auteur quasi inconnu. Est-ce pour renouer avec la tradition en ce 100ème anniversaire de la plus célèbre maison d’édition ?

Edito du 19/09/2011

Septembre : le temps des bilans des lectures de l’été et des choix des lectures à venir
Redécouverte des « Lettres persanes » plus que jamais d’actualité dans une édition de 1827 trouvée par hasard dans la bibliothèque de la maison familiale en Corse, un beau souvenir
Pour la saison à venir, parmi le maëlstrom habituel à cette époque j’ai retenu « Rien ne s’oppose à la nuit « de Delphine de Vigan
Trois raisons : une écrivaine dont j’ai apprécié deux de ses premiers ouvrages, un titre évocateur extrait d'une chanson de Bashung , chanteur que j’ai aimé, et enfin un scénario qui me touche, me « parle » et me concerne.
Et vous ?

Edito du 6/06/2011

Livre Inter, rare prix littéraire suivi par le Cercle de lecture
Entendu ce matin Amin Maalouf annoncer le choix du jury : « Que font les rennes après Noël ? » par Olivia Rosenthal sur « les thèmes identitaires comparant la condition humaine et la condition animale » selon son auteur qui résume ce Prix comme « celui de la maturité » après avoir écrit une dizaine de romans, ce Prix récompense son parcours d’écrivain. A suivre …

Edito du 30/04/2011

Comme s’il n ‘ y avait pas assez de prix littéraires , voilà qu’on a créé Le prix des Prix littéraires (parmi les choix des livres déjà primés) et en avril , un auteur peu recommandé ici a créé le Prix du Cercle littéraire.
A quand le Prix du Cercle de Clamart ?
On en parle, on en parle …

Edito du 26/03/2011

Le choix d'un livre : sujet inépuisable et source de stress

Panique la semaine dernière pendant le Salon du livre à Paris, devant les étalages des libraires : des montagnes de nouveaux titres, des auteurs inconnus.

Eternel dilemme : partir bredouille ou avec un livre pris au hasard

Frustration de savoir que de toutes façons, on ne pourra jamais tous les lire, et l'accepter

Se dire qu'il vaut mieux un seul vrai bonheur de lecture qu'une suite de sensations médiocres.


Edito du 27/02/2011

Pourquoi le roman policier est –il considéré comme un genre mineur dans la littérature ? entend-on souvent dire.
Or, à lire Mankell, Connely, Padura pour ne citer que quelques auteurs que nous avons découvert dans le Cercle de lecture, il y a bien dans leurs romans, autre chose qu’une simple intrigue et l’intrigue n’est elle pas elle – même prétexte à exposer un cadre social, un étude de moeurs ou une analyse sociologique ?

Edito du 27/11/2010

La période des cadeaux de fin d’année approchant, qu’allez vous offrir parmi la panoplie des livres proposés ?
Un prix, un roman méconnu, celui qui vous a plu pendant l’année ou allez-vous délaisser le livre de base et vous orienter vers les beaux livres d’art, spécialisés ou encore faire votre choix pour un abonnement à une revue ou un livre numérique ?
Et votre circuit d’achats ? optez vous pour le libraire de quartier, la grande chaîne ou internet ?
Efficacité ou plaisir de vagabonder dans les rayonnages à la recherche de la couverture qui vous attire.
Autant de questions, autant de choix possibles et notez-vous une évolution dans vos tendances d’achats ? la question se pose chaque année mais de manière plus accrue ces derniers temps, le livre numérique s’efforçant de s’imposer.


Edito du 28/09/2010

Vous aimez lire mais vous aimez aussi écrire.
Alors tentez l’aventure.
Un concours de nouvelles est organisé du 1er au 13 novembre 2010 sur le thème de la volonté.
Pour les inscriptions et les modalités pratiques,

vous saurez tout sur le site skyprods.fr


Edito du 30/08/2010

Parmi les sorties annoncés pour la rentrée combien de chef d’oeuvre ?
La création littéraire est-elle compatible avec les impératifs économiques ?
Encore plus de 700 titres annoncés avec une caractéristique cette année, peu de nouveaux premiers romans.
Normal, avec une telle prévision, un éditeur ne va pas prendre de risques.
Et pourtant ?
Je rêve comme pour une dégustation de vins, d’une lecture à l’aveugle.
Un titre et pas d’auteur, débusquer l’œuvre incontournable sans indices ni buzz.
Gageons que les surprises seraient nombreuses.

Edito du 12/08/2010

Dès lors qu’un roman dépasse les 400 pages, on le réserve pour l’été. Période où on prend le temps de savourer chaque page. Dans ma PAL 2010 j’emporte « Les déferlantes », je pars à la découverte de Roberto Bolano avec « Les détectives sauvages » et à la redécouverte de Proust dans l’Edition de la Pléiade. Beau programme en perspective.

Edito du 29/07/2010

Dans la série la littérature européenne existe –telle, après Semprun, Eco, Pinter, Kundera et Simone de Beauvoir, l’écrivains suédois Per Olov Enquist auteur notamment de « L ‘ange déchu » , « Le départ des musiciens » et dont toutes les œuvres traduites en français sont éditées chez « Actes Sud » , vient de se voir décerner le Prix autrichien de la littérature européenne à Salzbourg

Edito du 7/07/2010

La sortie de l'Ipad a relancé les discussions sur les futures tendances de la lecture numérique et leurs conséquences.

Selon un article publié dans le blog ebouquin.fr, "la lecture numérique doit permettre de déclencher des conversations et de relier un lectorat éparpillé dans l'espace"

Voilà une information de nature à me réjouir, moi qui suis en exil dans le sud de la France après avoir lancé trois Cercles de lecture en région parisienne...

Bel été à tous


Edito du 6/06/2010

Saluons l'initiative des Chemins de fer Français très engagés en faveur du livreet de la lecture.

Il est vrai que le train est propice à la lecture (surtout quand il n'arrive pas à l'heure !!)

Le 16 juin, a eu lieu une inauguration d 'une exposition de cartes illustrées en gare du Nord à Paris

dans le cadre d'un programme de prévention de l'illustrisme lancé par la Fondation SNCF.


Edito du 18/05/2010

"Dans la ville des veuves intrépides" , version sud américaine et plus moderne de « La ferme des animaux »
La gestion du village Mariquita en Colombie est confiée non pas à des animaux mais aux femmes !!.
A la suite de la capture par les guerilleros de tous les hommes, le village sombre dans une chute inexorable et dans l’anarchie jusqu’à ce qu’une femme courageuse ose relever le défi et se proclamer la Nouvelle Maire de la cité entrainant toutes les veuves et vieilles filles dans une reconstruction d’une ville autogérée, communautaire et pacifiste.
Le tout dans un pur style baroque, picaresque, fantaisiste et burlesque dans la digne lignée d’un Llosa ou Marquez ; un moyen aussi de dénoncer cette guerilla stupide menée depuis des décennies en Colombie et qui empoisonne la vie de son peuple.

James Canon, un écrivain à suivre ....


Edito du 25/03/2010

Presque quatre ans que ce site existe.
Depuis la technique a nettement évolué et il est temps de le refondre et donner la place aux autres groupes de lecture ayant vu le jour depuis et qui se sont créés grâce à vos contacts, lecteurs anonymes visiteurs de ce site.
Des liens se sont aussi créés à travers le monde, nous vous avons parlé du Québec mais aussi en Espagne, en Belgique.

Aventure formidable qui va continuer avec une prochaine version qui verra bientôt le jour au cours du deuxième trimestre 2010.


Edito du 27/12/2009

Période de fêtes : offrez des livres, de vrais livres sur papier

Selon Umberto Eco, à quoi vous servirait un livre électronique sur une île déserte ?

Alors que le livre papier est éternel.. ou presque

L'équipe du Cercle de lecture en cours de sa treizième année d'existence vous présente ses meilleurs voeux pour 2010


Edito du 8/12/2009

Un nouveau Cercle de lecture parisien succédant aux deux premiers a vu le jour récemment à La Closerie des Lilas.
Petit groupe d’internautes réunis grâce à ce site, est ce un gage de succès ?
Le temps nous le dira.
La prochaine réunion aura lieu le 15 décembre au café Egyptien, situé au 112 - 114 rue Mouffetard Paris 75005
Leur livre à lire est ‘Le Miracle de San Gennaro de Sandor Marai
Si vous voulez les rejoindre n’hésitez pas ou envoyez un message à cercle@helson.org , je transmettrai.

Edito du 15/11/2009

Ma préoccupation du moment : ma bibliothèque
Je suis en train de préparer mon déménagement d’une maison plutôt spacieuse à un appartement bien plus petit.
Récemment j’ai participé à une expérimentation sur le livre électronique.
S’il y a un argument en faveur du e/book que j’ai complètement oublié de signaler, c’est bien celui du poids et du volume occupé. Car mes livres occupent aujourd’hui tout l’espace. Je les compte par centaines, non seulement cela représente un volume non négligeable mais question poids, je plains les déménageurs.
Et où vais-je les mettre ?.
Avec le e/book, on ne se pose plus la question.
Est-on prêt pour autant à basculer d’un mode à l’autre ?
Pas si sûr.
Et se séparer de ses livres, quel déchirement !!!!

Edito du 20/10/2009

On se dit qu’on ne succombera aux sirènes de la rentrée littéraire.
On se dit qu’on relira des vieux classiques ou des livres des saisons précédentes.
Et puis, le hasard d’ un détour par une librairie inconnue, le désir de se laisser tenter par un titre évocateur et voilà qu’on se surprend à délaisser sa pile à lire pour se plonger et se passionner pour un roman de la rentrée. Ce fut le cas avec « Les heures souterraines » de Delphine de Vigan : sujet d’actualité mais sujet méconnu, une longue histoire de lente destruction dans une machine à broyer telle que peut se présenter parfois l’Entreprise. Superbement relaté, difficile de dire que c’est un roman tant l’histoire parait réaliste et réelle.

Edito du 14/09/2009

Pause estivale dans mes projets de lectures.
Le dernier Douglas Kennedy, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (rien que le titre, je n’ai pu résister) et Longue marche de Bernard Ollivier depuis longtemps dans ma liste de livres à lire.
Rien que l’annonce du chiffre de 659 romans attendus cette rentrée 2009, j’en ai la nausée…
Vite, retour à nos bons classiques.
C’est d’ailleurs le cas puisque le Cercle de Clamart part en septembre sur les traces de Balzac

Edito du 5/08/2009

Prends ton temps
pour lire
c’est le secret du savoir
Prends ton temps
pour être amical
c’est la porte du bonheur
Prends ton temps
pour rêver
c’est le chemin qui mène aux étoiles
Prends ton temps
Pour aimer
C’est la joie de vivre
Et prends ton temps
Pour être content
C’est la musique de l’âme

D’origine irlandaise


Edito du 18/07/2009

Que lirez-vous cet été ?
Avant le rush de la « rentrée littéraire », je déteste cette expression, comme s'il y avait une sortie littéraire !!!!
Donc avant les annonces des livres que les media ne manqueront de déclarer comme les nouveaux incontournables, allez-vous diminuer votre PAL en attente ou rattraper le retard sur votre liste ABC ?
Pour ma part je lirais peu de récents ouvrages, je « re lirais » des ouvrages aimés dans le passé, pour voir si le plaisir de les découvrir est resté intact.
Nous avons d’ailleurs choisi pour notre reprise des réunions du CERCLE un auteur que l’on peut vraiment qualifier de classique : Balzac

Edito du 28/06/2009

Du roman au cinéma , qu’en penser ?
Certains livres sont écrits comme de véritables scenarii, et quand ce n’est pas vraiment le cas, si le roman a connu un franc succès, des réalisateurs s’efforcent de le faire croire.
Après la sortie du 1er tome de Milléniumm, phénomène littéraire mondial des derniers mois, voilà qu’est annoncée la sortie de « L’élégance du hérisson » lu au Cercle et qui avait donné lieu à d’âpres discussions. Livre controversé, selon les angles de vue, jugé snob, pédant ou à l’inverse , tendre, touchant.
Comme si l’auteur prévoyait un bide cinématographique, alors que les ventes du roman continuent à faire leur chemin, Muriel Barbery accorde des interviews en resituant la génèse de son roman et l’objectif de cette œuvre.
« Ce roman, c'est un peu la même chose, c'est-à-dire que j'ai pris énormément de plaisir, au travers des voix des deux héroïnes, à transcrire mon amour pour les plaisirs du quotidien, pour l'art, pour le Japon, pour certains êtres, pour la rencontre entre ces êtres, pour certaines émotions esthétiques. Il me semble que c'est à cela que j'ai pris le plus de plaisir et que c'est ce qui me tenait le plus à coeur. »

Edito du 9/06/2009

Précipitez vous du 10 au 14 juin à Toulouse.
Pour visiter la ville, certes mais aussi pour rattraper « Le marathon des mots » 5 ème édition qui se déroulera dans les plus beaux endroits (Jacobins, Cloître des Carmélites, Place du Capitole....
La librairie Ombres Blanches s’associe à l’événement.
Acteurs, écrivains, magiciens des mots s’y croiseront pendant 4 jours placés sous l’évocation des villes mythiques du Caire et d’Alexandrie

Edito du 17/05/2009

On parle de littérature asiatique, de littérature sud américaine ou encore africaine.
Mais pourquoi parle t-on si peu de littérature européenne ? Cette expression a-t-elle seulement un sens ? A l’heure des choix et des futures élections, où le débat politique se fait souvent si pauvre et réduit à des enjeux nationaux, interrogeons-nous sur les convergences et les divergences des littératures d’Europe. Quels sont ses orientations et traits communs ?

Edito du 9/04/2009

Souvenirs-souvenirs. Nous avions reçu François Bizot au CERCLE de lecture, lors de la parution de son roman-réalité « Le portail » dans lequel il narrait sa détention au Cambodge. Il avait laissé transparaître ses difficultés à écrire, à dire ses troubles, à témoigner. Aujourd’hui il récidive lors du procès de Douch, son geôlier."Si on en fait un monstre dans lequel on ne peut pas se reconnaître, si on fait une ségrégation entre lui et nous, alors on ne peut pas prendre toute la mesure de l'horreur de son action. Il faut reconnaître son humanité, alors on en a une mesure effrayante".

Edito du 20/02/2009

Quelques membres du Cercle concourent pour faire partie du jury du Prix Orange du livre (pour les internautes) présidé par Erik Orsenna. Ce jury élira un roman ou des nouvelles parus entre janvier et mars 2009.
Espérons que les auteurs archi médiatisés style Sollers, .. non, ne les citons pas pour encore leur faire de la pub ne seront pas pré sélectionnés.
Si vous avez déniché un texte exceptionnel, écrivez-moi à
juhelson@yahoo.fr (l’adresse du Cercle étant HS depuis que j’ai changé d’hébergeur).
Pour l’instant ma meilleure lecture : « Un juif pour l’exemple » de Jacques Chessex, pas vraiment nouvel écrivain mais peu connu en France.

Edito du 21/01/2009

Le hasard, cher à Paul Auster m’a fait découvrir ce dernier sur les media télévisuelles.
Je regarde peu pour ne pas dire presque jamais la télévision et regrettais d’avoir à m’éloigner de Paris le jour où Paul Auster devait lire un extrait de son dernier ouvrage « Seul dans la nuit ».
Ce fut donc de Suisse que j’ai découvert l’homme face à la caméra, parlant un français impeccable.
Mais était-ce la nature des questions de l’intervieweur, ou la mauvaise qualité de l’émission ?
Les propos, peu captivants semblaient destinés à la recherche d’un nouveau public plutôt qu’à séduire le public qui le suit et le soutient depuis qu’ « Actes Sud » l’a révélé en France.
Ce n’est pas ce genre d’émission qui me fera retourner à la télévision.
Mais en revanche, cela me laissera tout le temps pour continuer à lire un de mes auteurs favoris et découvrir « Seul dans la nuit ».

Edito du 31/12/2008

J’aime finir l’année en beauté.
Et cette année 2008 s’achève sur un bonheur de lecture.
Eloges des voyages insensés de Vladimir Golovanov que je déguste jusqu’à la lie.
Une découverte, merci Laure.
Un livre aussi insensé que son titre, aussi beau, aussi pur : inracontable
Ce livre, c’est une rencontre avec soi-même.
Je n’aime pas le mot initiatique alors je ne l’appliquerais pas car trop galvaudé
C’est l’histoire d’un homme qui rêve d’une île et va à sa rencontre malgré les embûches et parce que c’est difficile sinon, à quoi sert de voyager ?
Une île perdue au climat hostile et aux paysages austères, dont on ne sait si elle existe vraiment, mais oui, elle existe et elle se situe au Nord de la Russie, proche du cercle arctique..
On apprend par bribes quelques éléments sur son histoire, ses légendes, mais surtout on partage les sensations de l’auteur face aux trois éléments, l’eau, la terre (argile) et le ciel.
Si aimez le confort des livres construits, laissez-le à ceux qui préfèrent les chemins de traverse, les errements de l’âme et du corps.


Edito du 23/12/2008

J’écris pour savoir pourquoi cette rage, pourquoi cette colère Atiq Rahami

Pourquoi écrit-on ? Cette question JMG le Clézio se l’est aussi posée et a tenté d’y répondre dans son discours de réception du prix Nobel. "J’imagine que chacun a sa réponse à cette simple question Si l’on écrit, cela veut dire que l’on n’agit pas. Que l’on se sent en difficulté devant la réalité, que l’on choisit un autre moyen de réaction, une autre façon de communiquer, une distance, un temps de réflexion"…. poursuit-il

Les écrivains donnent leurs réponses.


Et vous, lecteurs pourquoi lisez-vous ?

Qu‘allez-vous chercher ?
Le calme, la fuite, le rêve, des réponses aux questions existentielles ???


Edito du 5/12/2008

Il y a des jours qui vous réconcilient avec la vie. Après l’agression des mots du petit matin « économique, plan de relance, perte de pouvoir d’achat, misère humaine.. », comme un nuage qui glisserait et dévoilerait un coin de ciel bleu, apparaît l’interview de Atiq Rahimi Prix Goncourt 2008, réfugié afghan, arrivé en France en 1985 et qui lit en direct les 1ers mots de l’Amant, de Marguerite Duras, son 1er livre acheté en France. Magique, tout simplement magique


Edito du 23/11/2008

Il y a les livres tendance, les livres décalés
« Où tu vas papa » de J. Louis Fournier dont je recommande la lecture appartient à la 2ème catégorie, il a obtenu Prix Fémina 2008
La guerre de 14-18 inspire beaucoup d’auteurs, le dernier ouvrage de Maxence Fermine « Les carnets de guerre de Victorien Mars » vient de paraître et appartient à la 1ère catégorie

Edito du 17/10/2008

Que dire de plus que tout ce qui a dit sur Le Clézio Prix Nobel 2008 (lu à 2 reprises dans notre Cercle),
On se réjouit de ce choix pour cet infatigable voyageur de nulle part et aux racines multiples.
ce « schizophrène intercontinental », comme il se définit.

Il n’est pas militant et c’est tant mieux. La vraie littéraire n’a que faire des grands discours pompeux. C’est entre autres pour cela qu’on l’aime.
Avec ce Nobel, il succède à une grande dame (lecture du mois) qui s’est aussi moquée des modes et des étiquettes qui lui ont été attribuées


Edito du 24/09/2008

La course aux Prix littéraires est lancée
Si vous n’avez pas peur des « pavés » dépêchez-vous de vous lancer dans la lecture « Là où les tigres sont chez eux » de Jean Marie Blas de Roblès qui a déjà obtenu le Prix FNAC.
Il figure aussi dans des listes de pré sélections d’autres prix.
Or, le plaisir de la lecture, c’est de découvrir un livre avant qu’il ne soit encensé justement ou injustement par les critiques des média.


Edito du 2/09/2008

Et si on boycottait la rentrée littéraire ?


Trop de communication tue la communication.
Trop de livres tue la littérature.
Recentrons nous sur de bons classiques, d’ailleurs c’est le choix du CERCLE pour septembre
Mais si on passait à côté de pépites ??
Alors Affaire à suivre ….


Edito du 19/07/2008

Amis lecteurs et passionnés des livres,

Cet été au hasard de vos voyages en Europe, faites une halte dans les villages du Livre où se sont installés des libraires, des bouquinistes, et des commerces liés à l’artisanat relatif au livre (reliure, calligraphie,...) Vous en trouverez la liste sur le site suisse :
http://www.village-du-livre.ch
Le premier créé est Hayon-Wye au Royaume Uni, en France le premier fut Bècherel (Ille et Villaine)


Edito du 23/06/2008

 

21 juin : journée de la musique , un succès incontesté

A quand une journée mondiale à la gloire de la littérature : des lectures en plein air, dans des lieux feutrès, des rencontres d'écrivains, des échanges de livres .......;

Rêve, utopie ?

 


Edito du 11/06/2008

En même temps que le compte rendu du dernier livre de Daniel Pennac, une pensée de l'auteur :

"La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens"


Edito du 11/05/2008

Premières actions de Laure Adler arrivée récemment chez l’éditeur Actes Sud qu’on aime bien ici au CERCLE de lecture.
Avant de sortir une biographie signée par elle portant sur la philosophe Simone Weil, elle a sélectionné deux essais « Jeunesse brisée : chroniques de Borng Tha sous le Kampuchea démocratique de Sathany Kinet et « Le temps de la Résistance » de Alya Agla, impulsant ainsi un souffle nouveau à la catégorie Essais d’Actes Sud

Edito du 28/04/2008

Il y a tant de livres qui sortent que pour leur donner un peu de visibilité, on crée des Prix. Parmi les récents prix attribués citons Louis Gardel primé avec « La baie d’Alger » pour le prix Méditerranée, le Prix Lilas décerné à Cécile Reybos pour « Chansons pour bestioles »t Le prix politique a été obtenu par Jacques Julliard pour « La reine du Monde » : essai sur la démocratie d’opinion, L’expression «La reine du monde » qui désigne l’opinion publique est tirée d’une pensée de Pascal et parce que ce sujet est plus que jamais d’actualité et vieux comme la démocratie, nous vous invitons à le lire non pas pour y trouver des solutions mais au contraire pour y trouver matière à réflexion. Les livres, ça sert aussi à cela.


Edito du 14/04/2008

Parler des évènements et des expos d’ailleurs c’est bien Mais parler des expos d’ici c’est tout aussi bien et je ne résiste pas à vous parler d’une exposition de livres coréens qui se passe à Clamart jusqu’au 7 mai d’autant que cela se passe dans un lieu qui a failli fermer ses portes en 2006 et grâce notamment à une forte mobilisation, ce lieu magique et innovant pour les enfants a pu réouvrir ses portes. La bibliothèque des enfants de Clamart a fini par renaître sous le nom de " La Petite Bibliothèque Ronde " et pour fêter l’événement, a organisé l’exposition « En Corée, des enfants, des livres et des artistes » pour tous publics enfants et adultes Pour en savoir plus aller sur le site http://www.lapetitebibliothequeronde.com/


Edito du 20/03/2008

Il y avait le bookcrossing Il y a désormais le Passe-livre ou Cercle invisible des lecteurs. Basé sur le même concept avec des variantes sur le statut du livre : dénoué, délivré ou déchaîné, c enouveau jeu a été adapté par la librairie italienne leggere per Pour en savoir plus consulter le site www.passe-livre.com

Edito du 20/02/2008

A l'heure où on parle tant de réconciliations, il est un ouvrage à lire impérativement; "La stratégie des antilopes" paru bizarrement dans la sections Fictions&Cie des Editions du Seui, est un récit, une succession de douloureux témoignages des rescapés tutsis et des libérés hutus de la tragédie du Rwanda. Jean Hatzfeld aborde la 3ème ouvrage de sa trilogie sur le thème. "L"indicible du génocide n'est pas l'horreur, l'abomination. L'indicible est la destruction d'une partie du souvenir en même temps que la destruction des hommes".


Edito du 22/01/2008

Ici, au CERCLE, nous sommes pour la diversité culturelle.

Nous aimons découvrir de nouveaux ou anciens auteurs peu connus, publiés parfois par des éditeurs de taille modeste.

Or ces derniers ont de plus en plus de difficultés et sont soumis à des pressions inacceptables de la part notamment d'un distributeur Internet mondialement connu que nous en nommerons pas ici.

Alors si vous êtes comme nous, si vous souhaitez que des éditeurs continuent à faire leur travail de défricheur de talents, nous vous invitons, si ce n'est déjà fait à signer "Un appel pour le livre" lancé en ligne sur le site http://www.lekti.ecriture-com


Edito du 2/01/2008

Changement d’année

Heure des bilans de l’année passée

Souhaits pour la nouvelle, espoir d’une vie plus douce sans y croire vraiment

Le Challenge ABC 2007 a t-il tenu ses objectifs ?

Que retenir pour celui de 2008, les livres qui n’ont pas été lus, de nouveaux auteurs à découvrir

Et toujours autant de plaisir dans la lecture et dans les échanges C’est déjà un beau programme


Edito du 27/11/2007

10 ans cette année que le CERCLE de lecture se réunit mensuellement avec un plaisir toujours renouvellé. Le CERCLE s'agrandit et essaime puisque en décembre , nous lançons un nouveau groupe qui se réunira plutôt sur Paris.

Grâce au site, nous tissons des liens à travers le monde et en octobre, nous avons accueilli une animatrice d'un club québecois dans un grand hôtel parisien.

Longue vie au CERCLE !


Edito du 7/11/2007

Faut-il rire de tout ?
Les romans de pastiche ne sont pas légion.
J’avais hésité de parler des livres qui caracolent en tête de gondole lors de la rentrée littéraire de peur de leur faire de la publicité
Mais je ne saurais résister à applaudir un exercice de style tout à fait désopilant, BHL devient DHL, Werber devient Werbeux et C.Angot est transformée en Anxiot dans « Et si c’était niais » de Pascal Fioretto édité chez Chiflet&Cie.
Si vous avez vraiment lu chacun des vrais auteurs vous n’en rirez que davantage.
Alors précipitez vous et sur cet auteur et sur l’éditeur qui a aussi publié de nombreux ouvrages où les amoureux de la langue y trouveront leur bonheur.

Edito du 22/10/2007

Nuit Blanche, quel joli titre pour un magazine littéraire de nos amis québécois.

Nuit Blanche est une publication trimestrielle qui a pour vocation de susciter le goût de la lecture et évoque tous les ouvrages écrits ou traduits en français

 


Edito du 25/09/2007

Avec la rentrée de septembre, vient la saison des vide- greniers.

Les livres y sont souvent présents, des livres aux pages jaunies, parfois jamais ouverts.

Le livre n'a pas sa place dans un grenier .

Alors, vite que le livre rejoigne sa place dans un salon et à quand le salon d'échange de livres.

 


Edito du 28/07/2007

Vous voyagez cet été, vous avez envie de rester en contact avec les livres Voici quelques adresses en mer et en montagne pour ceux qui veulent vivre un été actif,

Du vendredi 10 au dimanche 12 août à Marlioz (74) Salon du livre de montagne, organisé par l'association Montagne en pages. (salon.livre.montagne@wanadoo.fr)

Du dimanche 19 au mardi 25 août Lurs-en-Provence (04) : semaine d'été des Rencontres de Lure, sur le thème « Tout ou rien ; Parmi les invités de cet été, signalons la présence du spécialiste du mot Alain Rey. www.rencontresdelure.org )

Du 22 au 26 août 2007 : 9e salon du livre insulaire sur l’Ecosse La thématique littéraire se déclinera aussi sur l'île au trésor, sur les traces de R.L. Stevenson. Droman à la poésie, accessibles en plusieurs langues, en anglais, en gaélique écossais ou traduites en français, la littérature contemporaine des îles d'Écosse sera au rendez-vous à Ouessant. www.livre-insulaire.fr

Du 3 au 5 août Salon du Livre de La Plagne À La Plagne, les livres et notamment les carnets de route de 80 « carnettistes »vous feront voyager.


Edito du 23/06/2007

De l’inspiration en mouvement

Tiré d’une interview de Jim Harrison dans la magazine Transfuge , spécialisé dans la littérature étrangère
A la question « Comment vous viennent ces histoires ? » .
« Je les imagine, et bizarrement, elles ne me viennent que lorsque je marche ou je conduis. Peut-être à cause du mouvement, peut-être à cause de l’ouverture sur le monde.»

J’imagine bien ce scénario, j’aime cette idée de mouvement, je prends souvent le train ou l’avion et alors je me sens souvent une âme d’écrivain, des flash surgissent à partir d’une scène réelle puis tout s’enchaîne, je ne suis pas encore passé à l’acte et vous ?


Edito du 14/06/2007

Parmi les phrases assassines relevées dernièrement dans les magazines de critiques littéraires
A propos du dernier livre d’un écrivain d’origine brésilienne connu mondialement « Quand on n’a rien à dire, le mieux est de poser son stylo »…..« Dire qu’il s’agit d’une philosophie de supermarché serait une insulte pour les enseignes de supermarché »

En Angleterre, « La mer » de John Banville a reçu le fameux Booker Prize, « l’équivalent soi-disant pur de toute magouille. Quand on voit comme cette lecture ennuie, on remercie nos jurés de n’être pas si incorruptibles ».

Après cela, avez-vous envie de découvrir ces romans ?


Edito du 2/06/2007

La Villa Gillet, centre d’analyse et de diffusion de la pensée et des arts contemporains, situé à Lyon (France), rassemble du 28 mai au 3 juin plus de 80 écrivains et journalistes venus de 24 pays différents autour du thème « Roman et réalité » manière de réfléchir à comment penser autrement le monde d'aujourd'hui Parmi eux citons quelques auteurs bien connus au CERCLE :: Ying Chen (Chine - Canada), Nik Cohn (USA), Erri De Luca (Italie), Marie Desplechin (France), Benoîte Groult (France), Yasmina Khadra (Algérie), Colum McCann (Irlande), R ick Moody (USA), Lydie Salvayre (France), ,Lyonel Trouillot (Haïti), Enrique Vila-Matas (Espagne), Russell Banks (USA), John Banville (Irlande), André Brink (Afrique du Sud).

Edito du 23/05/2007

Les libraires indépendants déploient des efforts dans l'amélioration des services et le conseil aux lecteurs pour lutter contre la concurrence d'Internet et des grands chaînes de distribution.

Saluons l'initiative de la librairie Le merle moqueur à Paris (20ème) qui tout au long de l'année reçoit des écrivains venus à la rencontre de leurs lecteurs

Jeudi 31 mai prochain, André Brink auteur de notre dernière lecture Une saison blanche et sèche y sera présent pour la sortie de son dernier ouvrage "La porte bleue" Actes sud

Une bonne partie de l'équipe du Cercle de Clamart sera présente


Edito du 24/04/2007

Il y a quelques années Susanna Tamaro dans "Va où ton coeur te porte" avait mis en scène une grand mère qui s'adressait à sa petite fille.Décor un peu similaire, dans le dernier roman de Milena Agus. Ici, c'est la petite fille qui s'adresse à sa grand mère disparue et qu'elle imagine en une sorte de Bovary sarde.

Un pur régal de lecture en ces temps de pessimisme ambiant de période électorale.

Adieu aux idées reçues, ouf, on se dit que tout n'est pas perdu si on peut encore savourer des pages écrites sur l'amour ou le mal d'amour,le sexe avec une fraîcheur et une liberté de ton qui nous laissent la tête pleine de rêves.

Si vous voulez prendre un bain de jouvence, précipitez vous dans la lecture de "Mal de pierres".


Edito du 7/04/2007

A nouveau une rubrique sur le bookcrossing devant les nombreux commentaires reçus à la suite d'un précédent edito.

Quand j’avais lancé le CERCLE de lecture, j’avais posé 3 questions qui correspondaient à 3 engagements : lire un livre, assister à des réunions et échanger autour du livre. Je retrouve cette notion avec le bookcrossing qui est une manière d’échanger aussi autour d’un livre dans un monde éclaté où grâce à Internet, le temps et l’espace ne sont plus des contraintes.. Les 3 règles du bookcrossing, mouvement venu des USA sont les suivantes : lire un livre de sa bibliothèque ou récupéré et déjà enregistré, l’enregistrer, si nécessaire sur le site bookcrossing.com, avec les commentaires et le lâcher ensuite dans la nature , si possible dans un endroit où il trouvera preneur pour la chaîne continue : lecture par celui qui l' a trouvé, commentaires et abandonner à nouveau le livre

Une sorte de Club de lecture à l'échelle planétaire (à condition de maîtriser les langues of course) ......


Edito du 22/03/2007

Excellente nouvelle: Dominique Fernandez dont nous avions apprécié tous au CERCLE « Tribunal d’honneur » est entré à l’Académie Française. Son dernier ouvrage « L’art de raconter » n’est pas un traité sur le roman mais au contraire c’est une illustration au travers d’exemples de la littérature romanesque « de ce que devrait être un roman comme plaisir, comme jubilation, comme machine à rêver et à entraîner le lecteur dans les émois et les délices de l'aventure « car toujours selon l’auteur « Aujourd'hui, en France du moins, les romanciers ne racontent plus : ils parlent d'eux-mêmes, ce qui est tout à fait différent »


Edito du 8/03/2007

La plus grande joie d’un club de lecture est de voir qu’il sert de modèle pour faire des émules. Nous recevons chaque jour des messages relatifs à la création d’initiatives semblables, des demandes d’informations. Amour de la lecture et de la littérature sous toutes ses formes, lien social, échanges, partage, instant de convivialité, ….. autant de demandes, d’attentes, Saluons l’initiative de la fille d’une de nos membres, récemment entrée dans le monde du travail et qui avec ses copines de fac vient de créer un club orienté littérature afro-caraïbéenne. Une manière de retrouver ses sources, de valoriser cette littérature méconnue. Souhaitons lui réussite et bon vent


Edito du 27/02/2007

Vous souvenez-vous de la polémique autour du droit d’accès gratuit aux bibliothèques et des droits d’auteur ?

Ce débat serait battu en brèche par le phénomène bookcrossing qui comme son nom l’indique nous vient d’outre Atlantique ; il s’agit d un mouvement de libération du livre, qui défie les lois du temps et de l’espace. Imaginez l’aventure d’un roman abandonné volontairement dans un lieu public, identifié grâce à un code unique BCID, récupéré par quelqu’un qui le lit et note son commentaire sur le réseau Internet (encore libre et gratuit) en faisant référence au code BCID. ainsi commence l'avnture du livre qui passe de main en main et que l'on suit à la trace grâce à son code.

Le site Bookcrossing disponible en plusieurs langues se veut rassurant vis à vis des éditeurs et des auteurs, les ventes ne chuteraient pas, l’audience est élargie et suscite un nouvel engouement vers la lecture.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure Bookcrossing ?


Edito du 9/02/2007

Goncourt, pas Goncourt, Fémina, pas Fémina

Les prix littéraires ont toujours le vent en poupe, les classiques sont entre les mains d’une poignée de maisons d’éditions, puis d’autres fleurissent : le prix du 1er roman jeune, adulte, senior, de la ville X, du romancier Y, Ce que l’on oublie de dire c’est que ces prix sont attribués sur la base d’une pré sélection.

Quand on vous annonce que tel roman a été primé, ce n’est pas qu’il est le meilleur parmi toutes les dernières parutions mais qu’il a été choisi sur la base d’une sélection de 10 à 15 livres maximum. Forcément ce pré choix est complètement subjectif, l’opportunisme et l’entregent des attachés de presse étant un facteur décisif dans la constitution de la liste. Il est clair que chaque auteur n’a pas la chance d’avoir une agent littéraire de choc.

Je préfère à tout ce « décorum » le bouche à oreille des « initiés » qui fouinent, repèrent un bon ouvrage qui n’a aucune chance d’être édité ou la découverte d’un auteur qui révèle ses secrets d’écriture, ses troubles et angoisses dans l’intimité d’un cercle d’anonymes passionnés.


Edito du 31/01/2007

Un de nos fidèles lecteurs éloignés a envoyé un texte violent sur un livre qui avait plutôt recueilli des opinions positives au CERCLE : aurait-il déployé et développé les mêmes arguments s’il avait pu assister à notre réunion ? C’est une 1ère question, l’autre étant pourquoi n’a t-il souligné que l’aspect sordide des personnages et des faits relatés.

Je m’interroge souvent sur ce qui fait que j’aime ou je n’aime pas un livre, sur le fait que face à la pile de livres qui m’attend, j’en choisis un plutôt qu’un autre, sur l’enchaînement de mes lectures. Y a t-il un lien ? Mon état du moment influence sûrement mon ressenti et ce que j’éprouve à la lecture, mon attirance pour tel ou tel ouvrage. C’est pourquoi on pourrait poser la question : que lisez-vous en ce moment ? et je vous dirais qui vous êtes ou plutôt où vous en êtes. Pour ma part, je délaisse systématiquement les récits trop morbides. La lecture, tout comme le cinéma est avant tout évasion et enrichissement et retrouver les obsessions et problématiques quotidiennes n’est acceptable que si on a accumulé un sacré capital d’humour et de joie de vivre pour les absorber avec recul. J’en reviens à la critique de notre lecteur. Quel était son état du moment quand il a lu ce livre ?


Edito du 23/01/2007

Lectorat masculin, lectorat féminin, littérature féminine, littérature masculine, valeurs féminines, valeurs masculines, les débats ne sont pas prêts d’être clos.

Notre CERCLE de lecture qui se flatte d’avoir des représentants à peu près à égalité entre les deux sexes n'échappe pas à ces vieux clichés. Lors de notre dernière réunion, c’est bien un homme qui a cité spontanément les tactiques guerrières qui l’avaient enthousiasmé dans le roman que nous commentions alors qu’une de nos lectrices a rejeté le roman, l’auteur y montrant trop à son goût sa fascination pour la guerre.

Les discussions qui ont suivi ont été de qualité et délaissé rapidement ces premières approches pour converger sur des thèmes éternels et asexués.

C’est tout l’art de composer avec un groupe, aux vécus différents, aux cultures et aux approches de tous horizons et qui se rejoint sur des valeurs essentielles et universelles.


Edito du 9/01/2007

Voici venu le temps des voeux et des bonnes résolutions. Que peut-on souhaiter sur un site consacré à la lecture ? Continuer à vivre des instants intenses d'échanges autour d'un bon roman, parfois entre nous, parfois en présence de l'auteur ou via nos nouveaux média désormais incontournables.

C'est déjà un bel objectif.

Exit 2006. Vive 2007.


Edito du 18/12/2006

Aimez-vous les jeux, les défis ?
Un bon challenge à vous proposer, trouvé sur Internet : « le Challenge ABC » qui consiste à établir pour 2007 un programme de lectures d’auteurs jamais lus dont la 1ère lettre du nom de l’auteur commence par une des 26 lettres de l’alphabet : soit un programme de 26 livres
Pour la lettre M, le livre est tout trouvé pour les lecteurs du CERCLE qui se plongent dans Murakami et son « Kafka sur le rivage » choisi comme 1er livre de l’année 2007.
Le jeu vous tente ? Soumettez-nous votre liste, (auteurs français, étrangers, ..) etc …
Je vous proposerais la mienne en cours de constitution dans un prochain édito.


Edito du 24/11/2006

Après "Le porc épique" de Manuel Rui déjà évoqué ici, voici que le porc épic est à nouveau à l'honneur. Alain Mabanckou originaire du Congo a reçu le prix Renaudot 2006 pour son roman "Mémoires de porc épic". Et pour une fois que les écrivains africains sont couronnés, profitons en pour saluer le Prix Goncourt des Lyécens, un des rares prix littéraires que nous apprécions particulièrement avec le choix cette année de "Contours du jour qui vient" de Léonora Miano


Edito du 30/10/2006

Dernière minute

Nancy Huston qui a reçu le Prix Fémina avec "Lignes de faille" est bien connue au CERCLE. Avec "Instruments des ténébres " elle a ouvert en 97 ce qui est toujours une merveilleuse aventure pour tous les membres de la 1ere heure et ceux qui depuis nous ont rejoints.

Toutes nos félicitations à cet écrivain franco-canadienne qui écrit aussi bien en français qu'en anglais.

 


Edito du 26/10/2006

Dernière minute

Le Prix de l'Académie française a été attribué aux "Bienveillantes" objet du dernier édito

N'oubliez pas ce WE 28 octobre 2006 : le 2ème Salon des Livres d'Afrique, sous le signe 1001 littératures d'Afrique se tiendra à l'UNESCO, 125 Avenue de Suffren PARIS 75007


Edito du 12/10/2006

A l'approche des prix littéraires, un livre nominé fait grand bruit.

L'auteur aborde la question du bourreau à travers la confession (fictive) d'un ancien nazi.

La question qui se pose : jusqu'où peut-on et doit-on aller dans l'horreur même en littérature?

L'auteur qui se veut bien intentionné prétend vouloir traiter de la responsabilité en confrontant pensée grecque et pensée judéo-chrétienne.

"Les bienveillantes" un livre qui ne manquera de faire parler de lui si tant est qu'on ait le courage d'aller au bout des 900 pages


Edito du 23/09/2006

Rentrée littéraire 2006

Les étals des libraires sont trop étroits pour accueillir toutes les nouveautés. C'est une habitude depuis quelques années, les mêmes noms reviennent : les stakhanovistes de la plume, ceux ou celles qui alimentent les conversations des dîners parisiens, nous ne les citerons pas pour éviter de leur faire de la pub.

Heureusement, en passant chez mon libraire de Clamart, voici quelques romans qui ont attiré mon attention et sur lesquels j'ai craqué pour mes prochaines lectures :

L'histoire de l'amour de Nicole Krauss

Eté strident de Ling Li

Un siècle de novembre de W.D. Wetherell et une réedition Babel de Premier amour de Joyce Carol Oates


Edito du 30/08/2006

Les souvenirs de vacances se mêlent et sont liés aux découvertes littéraires.

Je me souviens de l'été 88 où j'ai dévoré "Les nouvelles confessions" de William Boyd, de l'été 96 où j'ai frissonné à la lecture de "Mars" de Fritz Horn ou encore celle de l'été suivant où je me suis délectée avec "Soie" de Alexandre Baricco.

Que retenir de l'été 2006 ?

J'hésite entre "Dalva" (notre choix pour la prochaine séance du CERCLE) de Jim Harrison, auteur américain reconnu, et "Les cerfs volants de Kaboul" 1er roman de Khaled Hosseini.

Les deux ouvrages utilisent le même procédé pour faire un bon roman : une saga sur fond de vérité historique: les Indiens dans un cas, les Afghans dans l'autre, deux peuples au destin tragique.

Et vous, quel est votre livre de l'été ?


Edito du 20/08/2006

L'été : saison des pauses festives.

De nombreux festivals littéraires voient le jour depuis quelques années en province, dans des lieux superbes à découvrir

Les onzièmes Rencontres d'Aubrac (en Aveyron, centre de la France) sur le thème "Dire les mythes" auront lieu les 25-26-27 août 2006

Evocation particulière de Jacques Lacarrière, récemment disparu et large présence de la littérature japonaise.

Ce sera l'occasion de communications-échanges avec des poètes et des écrivains.

Pour en savoir plus consulter http://rencontresaubrac.free.fr/


Edito du 29/07/2006

Trouble toujours......

Toujours dangereux de se plonger dans un livre lancé avec un grand battage médiatique.

J'ai longtemps lu en boucle les premières pages d' "Auprès de moi toujours", de Kazuo Ishiguro, des jours durant, je lisais quelques pages, puis j'oubliais, je repartais à zéro, l' histoire me semblait à la fois banale et incompréhensible.

C'est certainement les critiques qui m'ont poussé à poursuivre.

Puis le déclic. J'ai partagé le destin tout tracé des personnages du roman, leurs souvenirs, je l'ai lu ensuite d'une traite jusqu'à la fin.La dernière page à peine refermée, sous l'effet d'une légère angoisse et de questions métaphysiques, j'ai voulu rejoindre le monde des vivants de chair et de sang comme vous et moi et j'ai plongé avec délices dans "l'Africain" du sublime Le Clézio.

Des semaines plus tard, je dois avouer que je songe toujours avec un trouble évident aux personnages lisses, irréels de Kazuo Ishiguro, qui après leur passage dans un collège deviennent accompagnants puis donneurs puis ... , si vous voulez savoir la suite, lisez-le et soyez comme moi, patient, car tout se découvre dans les dernières pages.

Roman de science fiction ou préfiguration de l'avenir ?

Brrrrr...


Edito du 2/07/2006

Plaisir de lecture
Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer ces phrases prononcées par Alberto Manguel qui a défini dans un de ses derniers ouvrages le lecteur idéal « Il ne suffit pas de savoir lire pour être un lecteur. La lecture est une activité élitiste. Mais c’est une élite à laquelle tout le monde peut appartenir. Depuis des décennies, on donne à la difficulté un sens négatif. Mais c’est par la difficulté que nous atteignons les étoiles ! Et par la lenteur. Il faut du temps. Or, dans une société où tout va vite, où l’on croit obtenir tout sans effort, difficulté et lenteur sont des expériences que l’on rejette. Au bout de l’effort, pourtant, il y a le plaisir «


Edito du 23/06/2006

Avant de m’envoler quelques jours en Afrique, une information sur un salon sur lequel nous aurons l’occasion d’approfondir le sujet. A la suite de la 1ère édition du salon Livres d’Afrique organisée en avril 2005, la 2ème édition est annoncé pour la fin octobre. Cette année, le Salon "Livres d’Afrique" sera placé sous le signe de la diversité des littératures africaines. Le thème sera « Les Mille et Une littératures africaines » et permettra de trouver des raisons de croire qu’il n’y a pas une seule littérature africaine. Des maisons d’édition francophones et non francophones (anglophones, lusophones, hispanophones) seront présentes. L’Afrique est en effet un continent dont la richesse des thèmes d’inspiration et le talent littéraire ont été plébiscités mondialement à travers des écrivains comme Hampate Ba, Kourouma, Senghor, Ken Saro-Wiwa et bien d’autres.


Edito du 13/06/2006

Vous qui êtes des lecteurs assidus, êtes-vous prévoyants en voyage et quel livre amenez vous ?

Novembre 2005 : En provenance de Manchester, l’avion qui nous mène à Londres pour rejoindre Nice a deux heures de retard. Panique, allons-nous avoir la correspondance ? dans les couloirs de l’aéroport, nos dossiers sous le bras, nous courons, inquiets à l’idée de rater l’avion et des conséquences. Il est 21h30, nous sommes fatigués, affamés, et ouf, nous voilà dans l’avion qui par chance est en retard sur son horaire. L’hôtesse nous accueille avec un large sourire et nous informe qu’en raison d’une grève de la société de restauration, nous n’aurons rien à manger durant le vol. Je sors prestement mon livre qui au bout de quelques pages me déclenche des éclats de rire communicatifs qui se répandent autour de moi. Grâce à « La concession du téléphone » de Andrea Camilleri, ( je vous recommande cette suite de quiproquos burlesques en Sicile à la fin du XIXème siècle, livre savoureux et drôle) ce jour là, je fus sauvée du stress généré par la compagnie Bristish Airways.


Edito du 6/06/2006

Pour tous ceux qui ont envie de découvrir les lieux familiers d’écrivains célèbres, un site à découvrir http://www.litterature-lieux.com Il donne une liste de lieux généralement situés en France.

Des "Rencontres nationales des maisons d'écrivain et lieux de mémoire littéraire" sont organisés chaque année. Après la Villa Mont noir (domaine de Marguerite Yourcenar dans le Nord en 2004, puis la Villa Arnaga, musée Edmond Rostand dans le Pays basque en 2005, cette année en 2006, elles se dérouleront en Belgique à l’Espace Maurice carême, à Bruxelles Anderlecht


Edito du 29/05/2006

Il y a les livres

qu'on aimerait avoir lu

qu'on a lu et oublié

qu'on souhaiterait lire

qu'on retrouve avec plaisir

qui vous ennuient et qu'on lit jusqu'au bout

qui vous ennuient et qu'on abandonne

qu'il faut avoir lu

qu'il faut avoir lu pour être dans le coup

qui vous révoltent ou qui vous enchantent

qui vous transforment et vous pousuivent

qui vous sont recommandés et que vous trouvez nul ou sans intérêt

qu'on accumule et qu'on entasse

que l'on prête et qui ne vous sont jamais rendu

qu'on relit avec ferveur

qu'on relit et qui vous déçoivent

Et y a tous ceux qui vous attendent pour des plaisirs à venir ...



Edito du 21/05/2006

La communauté des lecteurs francophones n'a pas de frontière.Grâce aux outils de traçabilité, nous savons que le site est consulté aux quatre coins de la planète et nous en sommes ravis. Merci à vous tous.

Après les connexions majoritaires depuis la France, les connexions depuis la Belgique et depuis le Canada sont largement en tête. Nous avons des lecteurs au Japon, au Liban, au Brésil, en Espagne, au Sénégal et en Russie.

Ce ne sont que des exemples mais si j'ai cité tous ces pays c'est que sur ce site ils sont tous représentés au moins par un ouvrage.

Le mois dernier nous avons lu notre premier auteur belge, Bernard Tirtiaux. Nous n'avons pas lu depuis longtemps un auteur canadien.

Rappelons toutefois qu'au démarrage du CERCLE , le choix du 1er livre fut "Instruments des ténèbres " de Nancy Huston originaire de Calgary où elle a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans.

Alors lecteurs de tous pays, merci de nous adresser vos suggestions de vos auteurs locaux en langue française.


Edito du 12/05/2006

La question la plus fréquemment posée à notre groupe porte sur le choix du livre mensuel. Question pertinente quand on connaît la production annuelle de l’ordre de 13000 nouvelles éditions et réimpressions sur le secteur qui nous concerne : romans, essais. Comment faire son choix ? Sachant qu’en volume, le tirage moyen d’un roman est de l’ordre de 11300, nous pourrions prendre ce critère en considération. Mais nous pensons que la quantité n’étant pas synonyme de qualité et nous avons rejeté ce paramètre. Pour avoir des chances d’être choisi, le livre proposé doit avoir été lu par au moins 2 personnes, il doit susciter des commentaires et débats (pas forcément plaire à tous), et si l’auteur peut se déplacer pour en débattre c’est le must et la raison d’être, prioritaire, de notre CERCLE. Les calendriers ne sont pas toujours aisés à agencer, aussi nous nous réservons de temps en temps des lectures d’auteurs « classiques » et disparus, garantie en général de débats passionnés. Nous ne sommes pas hostiles à des auteurs inconnus et le bouche à oreille fonctionne bien. Lectures éclectiques, pas de rejet systématiquement, méfiance vis à vis des best sellers, pas de dogme, de la fantaisie. Et si vous avez fait des découvertes n’hésitez pas à nous en faire part.


Edito du 4/05/2006

Que lisez-vous en ce moment ? Quel fil guide votre choix ? Comment se crée le lien qui unit toutes vos lectures ?

Alors que je me trouvais en attente d’un avion pour Nice, déambulant dans la librairie de l’aéroport, mon regard est attiré par un titre évocateur « Les souvenirs qui vous gouvernent ». L’auteur, Patrick Estrade a un cabinet de psychothérapie sur Nice, il analyse au travers de ses propres souvenirs d’enfance, le cheminement de la vie d’adulte, les conséquences des comportements ancrés.

Dans ma besace, j’ai « La folle du logis » que je viens de récupérer, pas encore entamé. Le livre démarre ainsi «J’ai pris l’habitude de classer les souvenirs de ma vie …. » . Puis l’auteur développe ses thèses sur le processus créatif en prenant pour exemple la vie d’auteurs célèbres et consacre quelques lignes à George Sand que nous avons choisie pour notre prochain Cercle. J’aime ces fils invisibles qui nous relient en spirale et nous guident on ne sait où.


Edito du 24/04/2006

En ce moment, tout me ramène à la littérature japonaise.
Le printemps, les cerisiers en fleur ?
La littérature japonaise n’est pas que cela.

Le mois dernier , nous avons reçu Etsuko Hourcade qui nous a parlé de son 1er livre et nous a donné à lire les haikus inédits écrits par son père. Alors que je me suis abonnée à un forum sur le thé, un participant m’envoie une série de haïku.

Un de mes amis me parle d’un livre qui fera parait-il date dans la littérature « Auprès de moi, toujours » de Kazuo Ishiguro écrivain anglo-japonais, paru début mars en traduction française.

Passant dans une librairie, j’ai craqué pour le dernier Haruki Murakami, l’homme de Kobé «Kafka sur le rivage » et le WE dernier alors que je partais en voyage, j’attrape le 1er livre pas trop lourd. C’était « La magicienne » , une série de nouvelles de Akutagawa, auteur du début de siècle qui a fini comme Mishima.


Edito du 12/04/2006

Ici, on aime bien la nouvelle génération d'écrivains telles que Fred Vargas et Anna Gavalda. Pleine d'idées, enthousiastes, sereines, passionnées, en phase avec leur époque.

Nous avions reçu l'éditeur d'Anna Gavalda au moment de la sortie «Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part». Anna Gavalda fut professeur avant de vivre de sa plume.

Quant à Fred Vargas, elle est archéologue de formation , et spécialiste des ossements animaux dans la période médiévale. On lance un appel pour qu'elle vienne nous parler de son futur livre ( à paraître en septembre) , vêtue de sa dernière trouvaille : une combinaison-cape en plastique transparent anti virus H5N1, si si, vous avez bien lu, la grippe aviaire n'a plus de secrets pour elle, en fera-t-elle le sujet de son prochain polar ?


Copyright © Helson 1997-2020 · Tous droits réservés – Crédits et Mentions légales